Glossaire

Glossaire

Le monde des moulins est un monde d’une grande richesse, y compris pour ce qui est du vocabulaire. Faisons un tour des principaux termes à connaître pour maîtriser l’univers des meuniers.

 

Alarme -> Dispositif à clochette destiné à informer le meunier que la trémie est sur le point de se vider. La clochette est pendue, à l’aplomb de l’oeil de la meule, au bout d’une corde, munie d’un flotteur (bois, cuir, tissu), qui plonge dans la trémie. Lorsque la trémie est pleine, le grain enfonce le flotteur qui tend la ficelle et élève la clochette au-dessus du frayon. Lorsque la trémie ne contient presque plus de grain, le flotteur libéré détend la corde qui met ainsi la clochette en contact avec le frayon.

Amande -> Partie du blé qui est broyé en farine.

Archure ou coffre des meules -> Coffre de bois ou de métal, polygonal ou cylindrique, enfermant d’assez près les meules. La forme polygonale a été à plusieurs reprises interdite parce qu’elle favorisait le vol de mouture (accumulée dans les angles) par le meunier. Nombreux synonymes: ais, bridage, caisse, cintre, coffre, entourage, ruche…

Atterrer la meule ou donner de la pierre -> Par le dispositif de la trempure (poussoir, levier, manivelle), le meunier rapproche la meule supérieure de l’inférieure afin d’augmenter la finesse de la mouture.

Aubes -> Pales de la roue à eau.

Auget – roue à augets -> Pale formée d’une ou deux planches, enfermée entre deux couronnes formant  récipient et recevant l’eau du canal d’amenée. La roue à augets tourne par gravité.

Auget -> Conduit incliné permettant l’écoulement du grain du bas de la trémie dans l’oeil de la meule. L’auget est agité de secousses régulières par les arêtes du frayon. Produit le « tac-tac » régulier du moulin.

Baille – blé -> Dispositif composé d’une cordelette reliée à une petite roue de bois crantée que l’on peut bloquer dans la position choisie : la tension de la cordelette détermine l’inclinaison de l’auget et donc le débit du grain dans l’oeil de la meule.

Bief -> Canal de dérivation qui amène l’eau jusqu’au récepteur hydraulique du moulin.

Bluter -> Action qui consiste à tamiser la farine, afin de la séparer du son ou autres produits de mouture.

Blutoir -> Tamis mécanique en forme de long cylindre (ou prisme polygonal) incliné, couvert de tamis de soie de finesse progressive. La farine la plus fine est celle qui s’écoule en premier, et à la fin, le son est récupéré.

Cames (arbre à) -> Les cames sont des chevilles qui servent à lever des marteaux ou pillons. L’arbre fait partie du mécanisme qui active ces cames.

Canal d’amenée -> Conduit artificiel, aussi rectiligne que possible et à très faible pente, issu d’une chaussée située sur un cours d’eau en amont alimentant régulièrement en eau le récepteur d’un moulin à eau.

Canal de fuite -> Conduit à pente accentuée aménagé en aval d’une roue hydraulique, destiné à évacuer rapidement les eaux rejetées par les pales pour les reconduire au cours d’eau.

Coeur ->Anneau central de la meule situé autour de l’oeillard, évidé et tranchant destiné à concasser le blé.

Conduit, coursier -> Canalisation de bois qui dirige le courant d’eau sur les pales d’une roue.

Fer (gros) -> Arbre assurant la rotation de la meule courante.

Frayon -> Axe de fer à 3, 4, ou 8 côtés qui heurte régulièrement le manche de l’auget, imprimant à celui-ci des chocs saccadés destinés à faire s’écouler le grain dans l’oeil de la meule. La suite de ces chocs donne le tac-tac du moulin.

Gruau -> Partie granuleuse de l’amande du grain qui n’est ni la farine, ni le son. La farine de gruau est fine, ronde et pure, et donne le pain de gruau.

Issues -> Produits autres que la farine obtenus au cours de la mouture des céréales : sons, remoulages, farines basses, repasses…

Lanterne -> Partie entraînée par le rouet, transformant un mouvement vertical en un mouvement horizontal. Elle est composée de deux tourtes circulaires cerclées de fer maintenant les fuseaux. La lanterne permet de faire tourner le gros fer grâce au rouet.

Manivelle – bielle (ou bille – manivelle) -> Sytème mécanique destiné à transformer le mouvement circulaire continu de l’arbre moteur en mouvement rectiligne alternatif.

Meule -> Pierre cylindrique comportant des sillons (rayons) sur une surface plane et servant à moudre le grain. Les meules vont par paire. Les deux meules sont de diamètre identique, surperposées l’une sur l’autre, leur axe étant aligné. La meule inférieure est immobile et se nomme la meule dormante ou gisante. La meule supérieure est celle qui tourne et se nomme la meule tournante.

Meunier -> Personne qui exploite un moulin ou qui en est propriétaire et qui fabrique de la farine, du papier…

Minoterie -> Meunerie passée du stade artisanal  au stade industriel. Une étape transitoire est marquée par le remplacement des vieilles roues hydrauliques par les turbines qui utilisent encore l’énergie naturelle de l’eau.
La minoterie moderne est caractérisée par :
– une énergie artificielle indépendante des forces naturelles : vapeur, hydrocarbures, électricité ;
– une capacité de mouture accrue : les cylindres remplaçant progressivement les meules ;
– l’association à la mouture d’autres opérations : nouveaux nettoyeurs, nouveaux blutoirs mécaniques remplacés après 1880 par les plansichters ;
– la transmission des mouvements ne se fait plus par engrenages mais par courroies.

Moudre -> Action de mettre en poudre, de broyer grâce à un moulin.

Moulin aérogénérateur -> Moulin pouvant produire de l’électricité grâce à l’énergie du vent.

Moulin à eau -> Moulin utilisant l’énergie du courant d’un cours d’eau pour fonctionner.

Moulin à foulon -> Moulin dans lequel on battait ou foulait les draps ou la laine afin de les assouplir et les dégraisser.

Moulin à marée -> Moulin utilisant l’énergie de la marée pour fonctionner.

Moulin à nef ou moulin bateau -> Ce sont des bateaux massifs, fortement charpentés, surmontés d’une haute cabine et dotés de larges roues à aubes calées sur un axe qui, au travers d’un système d’engrenages, entraînaient une meule.

Moulin à poudre -> Moulin qui fabriquait de façon industrielle de la poudre, souvent destinée à un usage militaire.

Moulin à sang -> Moulin de l’Antiquité, dont l’énergie provenait de la force humaine ou animale.

Moulin à vent -> Moulin utilisant l’énergie du vent pour fonctionner.

Mouture -> Produit obtenu par l’écrasement du grain par les meules. Donne par tamisage le son, le gruau et la farine.

Oeil ou oeillard -> Trou circulaire au centre de la meule tournante qui permet l’introduction du grain entre les meules.

Queue ou guivre -> Poutre d’une quinzaine de mètres fixée à la charpente, permettant d’orienter les ailes face au vent et d’équilibrer le poids des ailes.

Rhabillage -> Action de redonner du mordant à la surface des meules ou de recreuser les rayons. S’exécute à l’aide de marteaux spéciaux.

Rouet -> Grande roue fixée sur l’arbre moteur, comportant des dents appelées également alluchons. Ces alluchons entrainent les fuseaux de la lanterne. Partie motrice de l’engrenage primaire.

Sillons ou rayons -> Rainures burinées, allant du centre vers l’extérieur, sur la face travaillante des meules, dirigeant la mouture vers l’extérieur.

Son -> Reste de l’enveloppe du grain décortiqué séparé de la farine grâce au blutage.

Trémie -> Réservoir pyramidal assurant l’alimentation des meules en grain par l’intermédiaire de l’auget.

 

 

Sources

http://histoire.mayenne.53.free.fr/lexmoulinaeau.pdf

http://moulindelamousquere.pagesperso-orange.fr/pages/glossaire/glossaire-a.htm

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>